Débuter le violon adulte

4 novembre 2020, GLM 72 ans

C’est au moment de la retraite, à 69 ans, que j’ai eu envie d’apprendre le violon, sans avoir de pratique musicale antérieure !

L’apprentissage est long et difficile, même avec un professeur. Aussi ai-je cherché des méthodes pour m’aider, et « Apprendre le violon à tout âge » est la meilleure que j’ai trouvée.

Les vidéos sont très bien filmées, faciles d’accès, et les explications, certes denses sont claires, très pédagogiques, bien hiérarchisées. Elles donnent envie d’apprendre, tout en étant très précises et intenses. Attention à l’apparente facilité des vidéos qui n’exclut pas la nécessité d’un travail constant, assidu et patient pour lentement progresser !

Stéphanie, 41 ans, 15 novembre 2020

Âgée de 41 ans, je suis une complète novice en violon. Par contre, j’ai joué du piano durant mes années lycée. Ça remonte à 25 ans au moins mais j’ai donc quelques connaissances de solfège.
J’ai acheté la formation complète il y a 1 mois et demi maintenant. Je m’entraine tous les jours (d’abord 30 min, aujourd’hui plutôt 1 heure), j’en suis actuellement au chapitre 5 avec la pose du 4ème doigt.
 
Ce que j’apprécie dans la formation :
– le choix de la méthode Garlej (pouvoir jouer des beaux morceaux dès le premier mois d’entrainement est très plaisant),
– entendre et observer chaque morceau de la méthode Garlej (les explications d’Anita sont claires et simples),
– pouvoir jouer « avec Anita » sur les morceaux en fin de chapitre,
– pouvoir échanger par mail avec Anita (réponse rapide !)
 
Je suis très satisfaite de cette formation. Pouvoir apprendre à jouer du violon, instrument réputé difficile, « seule » à la maison semblait hors de portée… et pourtant si, c’est possible.
Un immense merci à Anita et Claudine
Débuter le violon adulte
Débuter le violon adulte

Florence, 22 octobre 2020

Rentrée ce week-end, j’ai préféré m’accorder le temps d’ouvrir chacun des fichiers. C’est merveilleux, tout passe avec une qualité visuelle et une audition parfaite !
Je n’ai pu m’empêcher d’écouter plusieurs des extraits… quelle chance j’ai eu de vous découvrir toutes les deux.

La progression pédagogique est riche… ce que je ne trouvai pas ces 2 années passées dans l’école précédente. C’est avec grand plaisir que je vais pouvoir m’y remettre. 

Alexis Galpérine, professeur de violon au CNSM Paris

« Remarquable démonstration, en tous points incontestable, et d’une réelle efficacité pratique. Le choix des mots est aussi très remarquable. Bravo. »

Commentaire mis sous la vidéo : comment tenir son archet.

Débuter le violon adulte
Débuter le violon adulte

Bruno Garlej, auteur de la méthode de violon

Chère Anita, je « tombe » par hasard sur vos vidéos en rapport avec ma méthode. Quel bonheur !
Bravo, toutes mes félicitations pour les précieux conseils que vous dispensez !
Vos élèves ont bien de la chance !
Bien à vous et amicalement,
Bruno Garlej