Un enseignement de qualité

Tous niveaux

Puis-je apprendre le violon sans professeur ?

Mon objectif est de vous rendre autonome dans votre apprentissage, et cela se fera progressivement, tout au long de cette première formation avec Alvata 1.Vous allez forcément rencontrer des obstacles inattendus, comme par exemple l’accord de votre violon, la tension de votre archet, ou pourquoi le son ne va pas, vous n’arrivez pas à tenir l’archet, l’archet tremble, vous ne comprenez pas le vocabulaire que j’utilise, comment fait-on ce rythme, ou bien encore vous pensez bien faire mais vous n’en êtes pas sûr, etc etc ….
La réponse à ces questions, et bien d’autres, je peux vous les apporter sous plusieurs formes, quelquefois l’écriture suffit mais il se peut que je décide qu’un entretien Visio soit plus pertinent : 1/4h et c’est réglé.
C’est rapide, c’est gratuit et vous avancez sereinement.

Est-ce que je peux commencer le violon sans connaître la musique ?

Oui, car je vous explique au fur et à mesure tout ce que vous devez savoir. Néanmoins il faudra très vite que vous fassiez l’apprentissage du solfège, c’est à dire en priorité la lecture des notes et du rythme, et peut-être selon vos besoins, des connaissances plus théoriques comme les tonalités, les gammes, etc.

Je vous propose des formations très efficaces car bien souvent l’apprentissage du solfège n’aboutit pas car on n’a pas la bonne méthodologie

Comment choisir une méthode pour débuter le violon ?

Aujourd’hui nul besoin d’en écrire une nouvelle, le choix proposé est tellement vaste. J’ai aimé expérimenter toutes les méthodes d’enseignement proposées, des plus anciennes aux plus récentes, et j’ai choisi de m’appuyer sur celle de B Garlej et JF Gonzales « Méthode de violon – Débutants » pour vous proposer une formation facile à suivre pas à pas en vidéo.
Dans cette première partie qui regroupe les chapitre 1 à 5 de la méthode vous apprendrez à poser les 4 doigts, à éduquer votre oreille, à reconnaître le son juste et comprendre les rythmes simples. 

pour aller plus loin

J’ai augmenté la méthode avec 2 leçons appelées PAPL (Pour Aller Plus Loin) dans lesquelles je vous explique comment jouer avec une pulsation lente et rapide. Je vous explique également la signification de tous les signes propre à l’écriture musicale que vous rencontrerez.

Et puis pour vous faire plaisir, vous trouverez au fil des vidéos, des suggestions de recueils regroupant des morceaux avec accompagnement sur CD, accessible dès votre premier mois d’apprentissage et des liens pour approfondir vos connaissances musicales. 

la première et la dernière vidéo du niveau 1

ALVATA niveau 1

2 Vidéos

Plan du cours

Le chapitre 1 de la Méthode va vous permettre de faire sonner vos cordes à vides. Vous saurez faire du détaché, en tirant, en poussant mais aussi des liaisons par deux, par trois, par quatre. Vous apprendrez ce qu’est une pulsation, et les petits signes d’une partition n’auront plus de secret pour vous. En plus, Anita décortique les difficultés avant que vous ne les rencontriez.

Anita vous conseille un recueil : Stepping stones pour jouer des morceaux dès votre première semaine d’apprentissage.

Anita a créé 2 leçons supplémentaires PAPL « Pour Aller Plus Loin » pour apprendre à jouer en rythme avec une pulsation lente et rapide et savoir enchainer des noires et des croches et une initiation au martelé pour améliorer votre geste et votre son.

Dans le chapitre 2, vous posez le premier doigt.

Ce sera le moment de vérifier si ce que vous avez appris dans le chapitre 1 est vraiment acquis. La pose d’un doigt vient souvent perturber la bonne conduite de l’archet.
Vous apprendrez également les tons et les demi-tons, comment s’y retrouver.

Ce qu’est un dièse. Ce que signifie les chiffres au début d’un morceau.

Et pour clore ce chapitre vous jouerez une valse, en duo avec Anita.

Pour jouer en duo avec Anita les morceaux sont proposés avec 3 fichiers sons :

✔  Anita joue la partie soliste : la vôtre.

✔  Puis la partie accompagnement.

✔  Elle a également enregistré le morceau avec les 2 parties pour que vous puissiez l’entendre avant de le travailler.

Dans le chapitre 3 , c’est la pose du deuxième doigt. Il est très important de le poser parfaitement pour ne pas se retrouver avec une main toute bloquée.

On apprend à varier l’archet c’est à dire les notes détachées et liées. Donc à organiser son archet et à avoir une indépendance main gauche et archet.

Comment enchaîner la pose du premier et deuxième doigt sur les 4 cordes en gardant un beau son malgré le changement de corde.

Un morceau à jouer en duo avec 3 fichiers sons

✔  La partie soliste : la vôtre.

✔  La partie accompagnement

✔  Le morceau avec les 2 parties enregistrées ensemble pour que vous puissiez l’entendre avant de le travailler.

Anita vous présente 2 nouveaux albums si vous avez envie de connaitre de nouvelles mélodies.

  

Dans le chapitre 4 vous posez le troisième doigt

Vous commencez à connaitre beaucoup de notes aussi je vous entraine à solfier vos exercices avant de les jouer.

Vous apprendrez à avoir toujours un beau son tout l’archet et sur toutes les notes.

Toujours des coups d’archet différents pour l’autonomie main droite main gauche et l’organisation de l’archet. Et maintenant vous pourrez prendre un peu de vitesse à la condition de bien préparer vos doigts à l’avance. Toujours en variant les coups d’archet.

Vous aurez des exercices pour poser les 3 doigts en enchaînant les 4 cordes car le changement de corde est toujours un challenge.

Pour récompense un très beau morceau connu de tous à jouer en duo avec Anita. Pour cela 3 fichiers son

✔   La partie soliste : la vôtre.

✔   La partie accompagnement

✔   Le morceau avec les 2 parties pour que vous puissiez l’entendre avant de le travailler.

Dans le chapitre 5 : la pose du quatrième doigt

Vous allez vérifier que tous vos doigts se posent correctement et Anita vous donne une astuce pour que le quatrième doigt se pose plus facilement.

On va prendre un peu de vitesse et vous allez également vous assurer que vous connaissez bien le nom des notes que vous allez jouer.

Vous allez apprendre à jouer au milieu de l’archet avec une bonne coordination souplesse du poignet et mouvement du bras. Pour chaque exercice Anita vous donne de nouveaux conseils pour l’archet. Rien n’est laissé au hasard.

Vous allez apprendre à passer d’une corde à l’autre en enchainant premier et quatrième doigt.

Et pour finir un duo de Bartok que vous pourrez jouer en duo avec Anita grâce aux trois fichiers sons.

✔  La partie soliste : la vôtre

✔  La partie accompagnement

✔  Le morceau avec les 2 parties pour que vous puissiez l’entendre.

Ce morceau peut se jouer lentement ou vite. Savez-vous que les lecteurs de fichiers audio comme VLC proposent de varier la vitesse? C’est très pratique.

ALVATA NIVEAU 1

249 EN 1, 2 ou 3 paiements
  • 49 cours en vidéo
  • 18 fichiers audio
  • 6 Partitions en PDF
  • Suivi personnalisé
  • 1 cours gratuit en visio avec Anita

ALVATA NIVEAU 2

249 EN 1, 2 ou 3 paiements
  • 32 cours en vidéo
  • 35 fichiers audio
  • Suivi personnalisé
  • 1 cours gratuit en visio avec Anita

ALVATA NIVEAU 1 + 2

498
390 EN 1, 2 ou 3 paiements
  • 81 cours en vidéo
  • 53 fichiers audio
  • 6 Partitions en PDF
  • Suivi personnalisé
  • 1 cours gratuit en visio avec Anita

Vous reprenez le violon, vous souhaitez aller plus loin, découvrez notre méthode niveau 2.

Pour voir la vidéo et recevoir le PDF : Pourquoi mon archet tremble par Anita et les informations de notre newsletter.