Comment mettre de la colophane sur un archet
avec une mèche neuve

Débuter le violon adulte

Fabrication de la colophane

La colophane est le produit après distillation de la résine naturelle du pin. Sa couleur peut varier du jaune très clair au caramel foncé. La colophane est utilisé dans d’autres domaines que la musique. En sport : handball pour tenir le ballon, en escalade pour une meilleure adhérence des doigts sur la roche. En danse pour que les chaussons ne glissent pas sur le sol.

La colophane pour les instruments à cordes est coulée dans des moules, refroidie sur du marbre, puis sa surface est polie. Ensuite les blocs sont collés sur un tissu. Les fabrications sont différentes suivant que la colophane est destinée à un violon, un alto, un violoncelle ou une contrebasse. La colophane s’achète chez le luthier ou l’archetier.

La colophane est un peu collante, c’est pour cette raison qu’elle est collée sur un tissu qui vous permet de la tenir pour la passer sur la mèche de l’archet sans vous en mettre sur les doigts.

Comment mettre de la colophane sur un archet

Sans colophane un archet  à mèche neuve glisse sur les cordes sans les accrocher donc sans les faire vibrer et aucun son ne sort du violon. Si la colophane est neuve il faudra de la patience pour user la pellicule brillante pour que la colophane transformée en poudre se dépose sur la mèche. Ça peut être très long. On a le choix ensuite de l’utiliser toujours de la même façon en creusant un sillon ce qui facilite le glissement de l’archet sur la colophane ou bien de tourner le bloc afin de l’user régulièrement sur toute sa surface, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. La colophane de gauche est très usée, il ne reste plus que 5mm de hauteur. Elle a été utilisée en la tournant pour l’user sur toute sa surface. On peut voir que la colophane de droite a du heurter la hausse de l’archet quelquefois car ses bords sont un peu effrités, ce qui arrive très facilement. Par contre il faut absolument éviter de la faire tomber car elle est fragile, elle se casse très facilement. Une fois cassée, elle sera plus difficile à utiliser.

Pour ne pas la cogner en frottant l’archet il faut mettre son pouce et son index de part et d’autre de la bague en argent de façon à ce que la colophane vienne buter sur vos doigts et non sur la hausse de l’archet ce qui effriterai la colophane, Anita vous montre précisément dans la vidéo comment faire.
Il faut s’armer de patience car il faut frotter très longtemps avant d’entamer une colophane neuve afin qu’elle se dépose sur la mèche de l’archet. Si vous n’avez pas la patience, vous pouvez érafler la surface avec une toile émeri très fine à la première utilisation.
N’oubliez pas de détendre la mèche de l’archet quand vous avez fini de mettre la colophane et avant de ranger votre archet. Si le bouton est difficile à tourner, on peut le dévisser, nettoyer l’écrou et mettre un peu de vaseline. Vous pouvez enlever l’excès de colophane sur la baguette avec un chiffon doux. N’employez aucun produit d’entretien. À la rigueur humidifiez légèrement votre chiffon de coton, ensuite essuyez.

La colophane se conserve plusieurs années dans la boite du violon à l’abri de l’humidité.

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous les poser.

colophane