Un enseignement de qualité

Tous niveaux

Faut-il respecter les doigtés notés sur une partition ?

Les doigtés ont plusieurs fonctions 

  1. Pour vous guider :  ce doigté indiqué sur la partition est une proposition ou un conseil, vous l’étudierez avant de réfléchir si il n’y a pas une autre option qui vous satisfera mieux. 
  2. Plus facile : choisir un doigt plutôt qu’un autre peut rendre une série de notes plus fluide, vous éviter un changement de corde malencontreux ou des croisements de doigts malhabiles, ou bien encore des démanchés périlleux. 
  3. Plus harmonieux : choisir un 3° doigt plutôt qu’un 4° peut permettre un vibrato plus chaleureux, ou choisir de ne pas jouer une corde à vide pour éviter d’entendre d’un coup une note trop sonore, préférer monter en position, sur la corde de sol par exemple, pour garder ce timbre chaud qui lui est si particulier sur toute la phrase musicale.

Au final les doigtés sont  là pour vous aider à bien exécuter votre morceau sans vous tromper, vous avez trouvé le bon doigté et vous ne voulez pas l’oublier. Il y a plusieurs écoles, ceux qui vont noter un doigté toutes les 2 notes et à l ‘extrême opposé ceux qui n’en noteront jamais aucun. Et croyez-moi, peu importe le niveau du musicien. 

Articles connexes

Pour voir la vidéo et recevoir le PDF : Pourquoi mon archet tremble par Anita et les informations de notre newsletter.