Un enseignement de qualité

Tous niveaux

L’archet sans les douleurs

métronome

Il est fréquent d’entendre les élèves se plaindre de douleurs. En effet la tenue du violon est difficile à rendre « naturelle ». Quand je parle de tenue du violon j’inclus la tenue de l’archet.

Non il n’est pas normal d’avoir mal, en aucun cas !

Il faut donc bien comprendre pourquoi on a mal.

Bien souvent quand des élèves viennent me voir avec des douleurs au bras droit je constate que la main n’est pas assez inclinée vers l’index. Et forcément le bras se trouve en torsion dès que vous allez vers la pointe.

Cela vient quelquefois d’une bonne intention qui est d’arrondir le petit doigt. Oui certes c’est important, mais point trop n’en faut. 

Il est normal que le petit doigt se retrouve plus tendu quand vous êtes vers la pointe, par contre il faut l’arrondir en revenant vers le talon. Et oui rien n’est fixe.

Quand vous posez votre archet sur la corde vous devez voir le dos de votre main penché vers vous. Si le dos votre main regarde le plafond ce n’est pas bon. En tirant, c’est-à-dire en allant vers la pointe, gardez bien le dos de votre main penché vers vous. Ainsi votre poignet pourra descendre et se creuser sans douleur. De même en revenant vers le talon votre poignet remontera vers vous.  « Vers ton nez !  » me disait ma maman.

 

Vérifiez également si votre épaule est basse. Bien souvent l’épaule remonte en même temps que le bras (il ne faut pas) et cela crée une tension supplémentaire.

Articles connexes

Pour voir la vidéo et recevoir le PDF : Pourquoi mon archet tremble par Anita et les informations de notre newsletter.