Un enseignement de qualité

Tous niveaux

Comment entretenir son violon

Votre violon, et c'est valable pour tous les instruments à cordes, a besoin de soin et d'entretien pour rester beau et sonore.

Pour le quotidien les gestes sont simples. Vous avez surement remarqué que les cordes blanchissent au passage de l’archet et que de la poussière blanche se dépose sur le violon. Il s’agit de la colophane, et il est impératif de l’enlever car sinon elle s’accumule et abime le vernis et nuit également au son. Pour cela il faut essuyer les cordes et la table du violon après chaque utilisation avec un chiffon doux pour ne pas abimer le vernis. Personnellement j’utilise une peau de chamois, en vente au rayon voiture de votre grande surface (j’ai cherché longtemps… ) ou bien un chiffon en microfibre, mais je préfère la peau de chamois. Si elle est grande vous la découpez en deux ou quatre bouts, pas besoin d’avoir un grand morceau.

Vous passerez sur toute la table du violon, puis sur la touche, en passant votre chiffon sous les cordes, puis sous la touche. Vous pouvez aussi regardez sous la mentonnière.

Malgré tous vos bons soins, les cordes vont s’encrasser, et les frotter ne suffira plus. Vous devrait les nettoyer avec un coton imbibé d’alcool (ou de gel hydroalcoolique, parfum, calvados, cognac, au choix) !

Attention, au préalable, vous glisserez la peau de chamois sous la touche jusqu’au chevalet car l’alcool dissout instantanément le vernis. Avec le même coton vous pouvez nettoyer la touche et toute la longueur des cordes. La touche est en ébène et non vernie, elle ne craint rien.

Passer sous la touche
Frotter les cordes
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Rangez toujours votre violon à l’abri, le mieux étant bien sur dans sa boite. Si je fais juste une pause je vais le recouvrir avec un foulard en soie. Et oui, c’est un objet précieux, on ne lésine pas sur la qualité (la soie est thermorégulatrice). Mais un tissu en coton fera l’affaire bien sur, l’important est qu’il soit à l’abri de la poussière et des chutes. 

Surtout n’utilisez aucun produit sur le corps du violon. Certains sites vous conseilleront « la popote » vendue par votre luthier, mais ce n’est pas l’idéal. Le risque étant d’en mettre trop ou trop souvent et d’encrasser le violon. Si vous voulez un nettoyage bien fait mieux vaut le confier à votre luthier ou profiter d’une révision pour lui demander un nettoyage de printemps.

A proscrire impérativement : le violon posé sans sa boite sur le lit, le canapé, enfin vous voyez ce que je veux dire…. Même pour 1 minute !

Bon réflexe à avoir : ne pas fermer le couvercle de la boite sur le violon sans verrouiller au moins une fermeture. On a juste rabattu le couvercle, on pensait s’y remettre et changement de programme, on ne joue plus pendant plusieurs heures. En revenant vous pouvez prendre la boite par sa poignée en oubliant qu’elle n’a pas été bien fermée.

Oui, votre violon aura besoin d’une révision. Il est en bois, et donc il bouge. Selon l’utilisation que vous en faîtes une visite tous les ans ou tous les deux ans peut lui faire du bien. Le luthier vérifiera si le chevalet et l’âme sont toujours bien ajustés et si vos cordes ont besoin d’être changées. Il vérifiera également qu’il n’est pas décollé, cela arrive aux changements de saison quand il se met à faire sec, ou quand le chauffage est à fond. Evitez toute source de chaleur, attention au chauffage par le sol si vous posez votre boite par terre.


Pour changer les cordes vous pourrez le faire vous-même, en respectant bien sur quelques règles de base. Voici un lien pour vous aider à les choisir. 

Cf article de notre blog

Et un lien pour vous aider à les changer vous-même.

https://www.guillaume-kessler.fr/changer-les-cordes-de-son-violon 

Prendre soin de votre archet

passer la peau de chamois le long de la baguette
Passer la peau de chamois le long de la baguette de l'archet
Passer la peau de chamois sur la baguette
Passer la peau de chamois le long de la baguette

Il ne faut jamais poser les doigts sur la mèche. Nos doigts ne sont jamais exempts de transpiration ou saleté, même infime. La colophane capte tout, ce qui réduit l’adhérence de la mèche sur la corde. 

L’archet doit être détendu après chaque utilisation, sinon la baguette resterait en tension ce qui risquerait d’abimer sa souplesse. Détendus, pas totalement relâchés , il faut que les crins restent rassemblés.

Avant de détendre l’archet, vous pouvez essuyer, sans trop insister, la baguette (pas les crins bien sur).

Votre archet aura besoin d’être reméché par un luthier, environ tous les ans, car le crin perd de son élasticité avec le temps. Les crins se mettent à casser quand vous jouez. Ça arrive et ça n’est pas grave. Il suffit de couper proprement le crin cassé à ras. Mais si vous en cassez plusieurs en quelques jours alors c’est le signe qu’il faut changer la mèche.

Selon la qualité de votre archet, l’opération peut couter plus cher (à partir de 60€) que le prix d’achat de votre archet, surtout si la baguette n’est pas en pernambouc. C’est peut-être le moment d’investir un peu, discuter avec votre luthier.

Si votre mèche est neuve, cliquez sur la vidéo à droite pour savoir comment poser la colophane.

Bon à savoir : la mèche, composée de crins de cheval, est issue de la queue des étalons car celle des jument est impropre à cause des projections d’urine.

 

Il existe maintenant des mèche en Synthétique comme le crin Coruss. Ces mèches sont également très bien.

Pour plus d’info je vous conseille la lecture de cet article du luthier Guillaume Kessler.

 

Articles connexes

Pour voir la vidéo et recevoir le PDF : Pourquoi mon archet tremble par Anita et les informations de notre newsletter.