Un enseignement de qualité

Tous niveaux

Apprendre le violon avec un prof ou en autodidacte ?

Apprendre le violon,

metronome

avec ou sans prof ?

Ce mois ci j’ai envie de vous parler de pédagogie et d’apprentissage.
On va dire qu’il y a 2 principales façons d’apprendre le violon :
1- Avec un professeur
2- En autodidacte

Dans le premier cas je dirais que vous êtes – je l’espère – dans de bonnes mains, aussi tout va bien.

Et pourtant… j’ai eu encore récemment un témoignage d’une personne qui voulait s’écarter de la méthode suivie avec son professeur, parce qu’elle avait envie d’avoir un challenge. En l’occurrence, passer un examen proposé par une structure musicale (ICM) juste pour valider un niveau et savoir ainsi où elle en est.

Voilà une initiative que personnellement j’applaudis, du moment qu’elle apporte motivation et plaisir.
Mais ce n’était pas le cas de son professeur qui ne veux pas entendre parler d’autre chose que de SA méthode. C’est ainsi que cette personne s’est adressée à moi pour que je l’aide à travailler son programme musical.
J’ai trouvé ça très étonnant, et j’ai proposé une séance d’essai. En effet j’étais un peu dubitative sur son appréciation d’un cours en visio alors que cette personne suit des cours en présentiel quotidiennement avec son professeur. Mais si, elle a été convaincue et je l’aide à monter son programme. Après 3 cours elle est déjà presque prête, alors que l’examen est en juin.

 

 

 

 

En résumé, même quand vous avez un professeur vous pouvez ressentir le besoin qu’on vous apporte de l’aide.

Dans la deuxième situation il est clair que vous aurez besoin d’aide. Car à mon sens on ne peut pas apprendre le violon seul, même avec la meilleure formation trouvée sur internet. Pourquoi ? Et bien il est fort probable que votre oreille ne sera pas suffisamment aiguisée et éduquée pour rendre votre travail efficace et performant.

Même si vous avez déjà pratiqué un autre instrument il y aura des spécificités qui vous échapperont. 
Dans tout apprentissage et en particulier celui de la musique on se trouve régulièrement bloqué, face à un mur, et plus possible d’avancer.
Je vous parle de cela car je sais par expérience que vous êtes nombreux dans ce cas
Donc quand vous vous sentez bloqué demandez-moi pourquoi.

C’est la seule façon d’avancer.
Et j’ai oublié de vous dire : il n’y a aucune question idiote, d’ailleurs en général j’en fais un article pour que tout le monde en profite. Pas d’inquiétude cela restera anonyme bien sûr.

Du coup …

Nous sommes en train de réfléchir à un accompagnement plus important. sous quelle forme, pendant combien de temps, etc. plein de questions arrivent. Si vous avez des suggestions, faites nous en part, nous adorons vous lire et nous répondons à chacun. 

 

En attendant nous testons le concept sur la formation Apprendre à lire les rythmes :

Dans la formation apprendre à lire les Rythmes je vous propose de m’envoyer une fois par semaine minimum des fichiers sons de 1 à 3 numéros de votre lecture rythmique. La lecture rythmique demande une grande précision et jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré personne qui me fasse les exercices parfaitement. S’ils ne sont pas faits avec cette précision, ils ne servent à rien.

Nous vous proposons cette version à réception de votre inscription, vous recevrez un mail de ma part et vous déciderez alors si vous voulez être accompagné ou non.  Idem pour ceux qui ont déjà la formation, il suffit de commencer à m’envoyer vos fichiers.

 

 

Profitez vite de cette offre car pour le moment c’est vous qui en fixez le prix. En effet à chaque fois que vous me soumettez des exercices je vous enverrai mes commentaires avec un lien sur notre page Ko-fi, pour nous offrir des cafés virtuels.

À vous de payer le nombre de cafés que vous estimez correspondre à cet accompagnement. 

Au plaisir de vous lire

Anita

Articles connexes

Pour voir la vidéo et recevoir le PDF : Pourquoi mon archet tremble par Anita et les informations de notre newsletter.