Anita, c'est moi
J’ai commencé le violon à 8 ans, puis j’ai étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans lequel je suis entrée à l’âge de 19 ans. Après avoir travaillé à Paris à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et à l’ONDIF j’ai intégré à 28 ans l’Orchestre National de Bretagne.
Dans ce cadre, en plus des concerts symphoniques, des opéras et des concerts de musique de chambre, je participe à de nombreux ateliers pédagogiques. Je suis aussi très souvent sollicitée pour participer à des jurys d’examens dans les conservatoires, et également pour faire des remplacements de professeur, expériences qui m’ont beaucoup enrichie. La pédagogie a toujours fait partie intégrante de ma vie, c’est un perpétuel échange entre deux personnes et j’adore ça.
Depuis toujours mon enseignement est basé sur une idée centrale : l’épanouissement de l’élève. Pour y arriver il faut que le professeur s’adapte à l’élève, et non le contraire. Quelle joie de voir mes élèves sourirent lorsqu’ils dépassent leurs blocages.
Et moi, c'est Claudine
Qui n’a pas eu un mauvais prof une fois dans sa vie ? On est tous passés par là. Mais avoir un mauvais enseignant pour un instrument de musique qu’on adore, ce n’est pas rien. Ça gâche tout le plaisir derrière la musique et on reste impacté pendant longtemps. C’est ainsi que je n’ai plus jamais touché mon violon (ni à aucun autre instrument d’ailleurs) pendant 25 ans.
Un jour, j’ai appelé Anita pour m’aider à reprendre le violon. Je voulais vérifier qu’il n’y avait pas quelque chose d’inabouti ou une frustration derrière cet arrêt. Non seulement Anita a accepté mais elle m’a promis que je retrouverai le niveau qui était le mien à 18 ans ! Franchement ? je n’y croyais pas. Eh bien j’avais tort !En quelques mois seulement j’ai retrouvé mes sensations et mes capacités et j’ai pris du plaisir à jouer.
À la différence de mes anciennes expériences douloureuses, Anita a su instaurer en moi la légèreté, le plaisir, la confiance en ma capacité à reprendre le violon. Je n’étais plus confinée à la technique pure, j’étais reconnectée avec le plaisir de jouer.
C’est une enseignante exceptionnelle qui sait rendre joyeux le travail nécessaire, qui rend simple toutes ses explications, et du coup on progresse vite et bien avec elle.