Un enseignement de qualité

Tous niveaux

5 astuces pour jouer juste

En chantant !

Chanter nous permet de prendre conscience de la hauteur des sons.

Le premier exercice va consister à jouer une seule note, puis la reproduire en chantant. Plusieurs fois vous alternez la jouer et la chanter, jusqu’à bien entendre les deux sons et que votre oreille reconnaisse qu’ils ont bien la même hauteur de son.

Vous faîtes le même exercice avec le La corde à vide. Ne vous arrêtez pas à la beauté ou non du son que vous produisez, ce n’est pas parce que vous chantez mal que vous ne chantez pas juste !

Ensuite vous chantez la note juste au-dessus de la première que vous venez de chanter. Vous passez de l’une à l’autre plusieurs fois en chantant. Ecoutez vous bien. Jouez les sur l’instrument ensuite et recommencez en chantant.

Avec l'acccordeur !

Petit rappel : l’accordeur nous indique que la note que nous sommes en train de jouer est juste quand l’aiguille est placée sur le zéro. Certains accordeurs utilisent la notation anglophone : Do = C; Ré = D; Mi = E; Fa = F; Sol = G; La = A; Si = B; Do = C

Ça n’est pas facile à mémoriser. 

Penser que la gamme commence avec le La et chez les anglais avec le A.

Ainsi : La = A; Si = B; Do = CRé = D; Mi = E; Fa = F; Sol = G;

Votre note est trop haute si l’aiguille est trop à droite, votre note est trop basse si elle est trop à gauche.

Une vous que vous avez VU que votre son est juste, concentrez-vous sur son écoute en le rejouant plusieurs fois, votre oreille va l’enregistrer. La vue ne sert qu’à vous rassurer, c’est l’oreille qui vous dit si la note est juste

En s'écoutant !

Jouez plusieurs fois les 2 sons successivement et posez-vous la question suivante : est ce que le son est le même à chaque fois que je le joue ?

Par le mouvement !

Comment être certain que mon doigt retombe toujours au même endroit, m’assurant ainsi la justesse de ma note ?

En m’observant dans un premier temps : comment mon doigt se soulève et retombe.

La bonne manière étant sans en modifier l’arrondi, c’est l’articulation de la phalange proche de la main qui bouge pas les autres. Il n’y a pas de fermeture du doigt mais un soulèvement de tout le doigt qui garde son arrondi.

En ouvrant la main !

Souvent au début de l’apprentissage, la main se crispe, le doigt sollicité utilise plus de force que nécessaire et du coup les doigts se resserrent les uns contre les autres.

En posant votre premier doigt, pensez à les desserrer volontairement. Ouvrez votre main en cherchant à étirer le 4ème doigt le plus loin possible.

Articles connexes

Pour voir la vidéo et recevoir le PDF : Pourquoi mon archet tremble par Anita et les informations de notre newsletter.